Copier un site est une tâche courante lorsque l’on veut déplacer ou mettre en production un site Web. La façon la plus connue de le faire est de passer par un serveur FTP pour la copie des fichiers, et de faire un dump de la base de données pour copier les données. Heureusement, sur WordPress, il existe nombre de plug-ins qui peuvent faciliter la réalisation de ces tâches, dont le très efficace plug-in All-in-One WP Migration. Quand le plug-in fonctionne bien, on gagne un temps fou ! Mais que faire lorsque la restauration ne se passe pas comme prévu ? En effet, il se peut que le plug-in reste bloqué à l’étape d’importation de la sauvegarde. Pour vous éviter de perdre du temps à chercher, nous vous donnons les solutions que nous avons trouvées pour résoudre ce problème.
Présentation d’All-in-One WP Migration
All-in-One WP Migration est un plug-in WordPress qui simplifie la migration d’un site WordPress d’un environnement à un autre. Il faut compter 2 clics pour exporter complètement un site, puis encore 2 clics pour l’importer sur l’environnement final !
Exporter un site Web avec All-in-One WP Migration
Pour exporter un site WordPress avec All-in-One WP Migration, il vous suffit d’installer le plug-in, de l’activer puis de suivre les étapes ci-dessous :
- Cliquer sur le sous-menu : All-in-One WP Migration → Exporter
- Choisir le type d’export : Exporter vers → Fichier
Le fichier téléchargé a l’extension .wpress et contient à la fois vos fichiers et votre base de données. Il existe cependant d’autres types d’exports disponibles avec la version Premium du plug-in.
Importer un site Web avec All-in-One WP Migration
Pour importer un site WordPress préalablement exporté avec All-in-One WP Migration, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous :
- Cliquer sur le sous-menu : All-in-One WP Migration → Importer
- Choisir le type d’import : Importer depuis → Fichier
- Sélectionner la sauvegarde à importer
Comment faire si l’importation reste bloquée ?
Il arrive que durant le processus de restauration d’une sauvegarde réalisée avec All-in-One WP Migration, l’importation reste bloquée et n’avance plus ! Que faire alors pour débloquer la situation surtout lorsqu’on n’a aucune indication d’erreur à l’écran ?
Solution 1 : Augmenter la taille des variables d’upload PHP
La première solution est d’augmenter la taille des variables d’upload PHP suivante :
Vous pouvez modifier/ajouter ces variables dans votre fichier de configuration php.ini. Si vous utilisez Apache comme serveur Web, vous pouvez aussi définir ses variables dans le fichier .htaccess de votre site. Personnellement, je préfère cette dernière solution qui permet de personnaliser les variables d’upload de manière spécifique à chaque site Web, dans un environnement multisite.
Exemple de fichier .htaccess :
php_value upload_max_filesize 2048M
php_value post_max_size 2048M
php_value memory_limit 2048M
php_value max_execution_time 300
php_value max_input_time 300
Solution 2 : Augmenter la taille autorisée des requêtes HTTP
La solution 1 devrait être suffisante dans 90% des cas où vous rencontrez un problème d’importation d’une sauvegarde .wpress. Cependant, il arrive que même l’augmentation des variables d’upload PHP ne suffise pas à résoudre votre problème d’importation. Heureusement, nous avons été confrontés à ce cas et avons trouvé une solution simple pour débloquer cette situation : augmenter la taille autorisée des requêtes HTTP.
Une façon simple de le faire consiste à rajouter à votre fichier .htaccess la variable Apache LimitRequestBody.
Exemple de fichier .htaccess :
php_value upload_max_filesize 2048M
php_value upload_max_size 2048M
php_value post_max_filesize 2048M
php_value post_max_size 2048M
php_value memory_limit 2048M
php_value max_execution_time 300
php_value max_input_time 300
LimitRequestBody 2147483647
Vous souhaitez déléguer la gestion de votre site WordPress à un professionnel ? Contactez-nous ! Pour plus d’info, n’hésitez pas aussi à consulter notre page DSI externalisé / CTO-CIO externalisé – Nuxly, Conseil informatique PME.