Récemment, l’un de nos clients a été confronté à une contrainte d’Odoo.sh : la limite d’envoi d’e-mails fixée à 200 par jour. Pour surmonter cela, nous avons configuré des serveurs de messagerie sortants.
Comme notre client utilisait déjà Microsoft 365 pour envoyer ses e-mails, nous avons connecté Outlook à Odoo avec Azure OAuth. Dans le cas où Google Workspace avait été utilisé, nous aurions également pu connecter Gmail à Odoo en utilisant Google OAuth.
Cette configuration (Outlook ou Gmail) présente l’avantage de tracer les e-mails sortants d’Odoo dans la messagerie de l’utilisateur. Cependant, elle implique la création de serveurs de messagerie sortants pour chaque adresse e-mail d’expéditeur, ainsi que pour les adresses e-mails génériques telles que notification, bounce, et catchall.
Dans notre cas, la limite des 200 e-mails envoyé par jour n’était problématique que pour un nombre restreint d’utilisateurs. Ainsi, nous avons opté pour une solution hybride : configurer les serveurs sortants individuels pour certains collaborateurs et réutiliser le serveur sortant interne d’Odoo.sh pour les autres, à la manière d’une « voiture-balai » du Tour de France.
La bonne nouvelle est qu’il est possible de créer un serveur de messagerie sortant au standard Odoo.sh depuis la version 16.3 pour SaaS et 17.0 pour Odoo.sh. Il suffit de choisir « Interface de ligne de commande » pour « S’authentifier avec » :
Pour ce qui est des versions antérieurs, une solution serait de configurer manuellement ce serveur SMTP interne à Odoo.sh. Seulement, Odoo ne communique pas ses caractéristiques. Nous vous invitons à creuser ce sujet avec nous dans un autre article que nous avons écrit : comment créer manuellement un serveur de messagerie sortant interne à Odoo.sh.