Avant de foncer sur une solution, encore faut-il bien comprendre le vrai problème. La semaine dernière, en plein projet Odoo, un Key User (ou utilisateur clé) m’a demandé d’ajouter un champ à l’application ‘Comptabilité’. Selon lui, il fallait pouvoir saisir le numéro de chèque lors d’un paiement client. Mais en creusant un peu… ce champ existait déjà ! C’est typiquement le genre de situation qui rappelle pourquoi il faut toujours chercher la problématique avant de proposer une solution.

Cette situation est un exemple quotidien pour moi. Mes interlocuteurs arrivent souvent avec une solution déjà en tête, sans expliquer clairement la problématique. Or, chercher la problématique avant la solution est une étape clé dans la réussite de tout projet.
En tant que chef de projet Odoo, je dois d’abord bien comprendre le besoin. Autrement dit : « le pourquoi du comment ». Une fois la demande clairement comprise, nous pouvons collaborer ensemble pour élaborer la meilleure solution. Et bien souvent, elle diffère de la solution initialement envisagée.
Source image : https://pxhere.com/fr/photo/1452869