Constituer une équipe projet en PME : les clés du succès

Illustration, issue du guide pratique, représentant la communication dans un projet IT.

Dans le cadre de notre guide pratique « Réussir ses projets informatiques en PME et startups« , disponible en téléchargement, Nuxly met à profit son expertise technique et méthodologique pour accompagner les PME et startups dans le pilotage de leurs projets IT. Fidèles à notre volonté de partage, nous avons élaboré ce guide pour offrir des conseils concrets, actionnables à tout(e) dirigeant(e). Cet article résume la fiche 3, sur notre approche pour constituer une équipe projet en PME, un élément clé pour la réussite de vos projets IT.

Pour réussir un projet IT, il est essentiel de rassembler une équipe aux rôles bien définis :

  • Le Product Owner (PO) veille au respect des décisions stratégiques et à leur alignement avec les objectifs de l’entreprise
  • Le chef de projet ou Scrum Master gère la méthodologie, anime l’équipe et garantit le bon déroulement du projet.
  • Les Key Users apportent leur expertise métier, traduisant les besoins des utilisateurs (souvent les leurs) en solutions concrètes.
  • Enfin, l’équipe de développement met en œuvre ces solutions tout en signalant les éventuelles complexités techniques, afin de rechercher des raccourcis potentiels (comme par un changement de processus, par exemple).

Les Key Users sont centraux dans le projet. Ils doivent maîtriser leur métier, prendre des décisions rapidement, s’adapter au changement et transmettre les nouveaux processus à l’équipe.

Pour plus de détails sur la constitution d’une équipe projet en PME, téléchargez notre guide « Réussir ses projets informatiques en PME et startups » maintenant. Nous y partageons, en 10 fiches pratiques, notre expérience en pilotage de projet informatique. Vous pouvez aussi nous contacter directement pour plus d’informations.

Partagez :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print