Depuis sa création, Nuxly a fait le choix de mettre son expertise technique et méthodologique à disposition des PME et startups. C’est dans cette logique de partage que nous avons décidé de produire un guide pratique « Réussir ses projets informatiques en PME et startups« , que vous pouvez télécharger. Cet article résume la fiche 3, dédiée à l’importance des bons outils collaboratifs dans la gestion de projet IT.
En effet, on ne travaille bien qu’avec les bons outils. La réussite de votre projet informatique repose en grande partie sur une bonne communication au sein de l’équipe. L’utilisation d’outils adaptés est donc indispensable !
Choisir les bons outils de collaboration permet de réduire les risques du projet en facilitant la communication au sein de l’équipe. Il ne s’agit pas seulement de produire du contenu, mais aussi de simplifier les relectures, les commentaires et les validations. En bref, d’encourager l’engagement de toute l’équipe. Pour chaque besoin, il existe une large gamme d’outils :
- des solutions de visioconférence comme Google Meet ou Teams,
- des plateformes de création de contenu collaboratif telles que Google Workspace ou Notion,
- des espaces partagés pour la documentation, tel que Google Drive,
- des solutions de messagerie instantanée et de versionnage de code, comme Slack ou GitLab.
L’équipe projet a peut-être déjà ses habitudes avec certains outils. Introduire de nouveaux logiciels n’est pertinent que s’ils apportent un réel bénéfice.
Pour plus de détails sur l’utilisation des bons outils pour votre projet IT, téléchargez notre guide « Réussir ses projets informatiques en PME et startups » maintenant. Nous y partageons, en 10 fiches pratiques, notre expérience en pilotage de projet informatique. Vous pouvez aussi nous contacter directement pour plus d’informations.