Pourquoi documenter son projet IT est essentiel pour sa réussite ?

Illustration, issue du guide pratique, représentant l'importance de documenter son projet IT.

Depuis sa création, Nuxly a choisi de mettre son expertise technique et méthodologique à disposition des PME et Startups. Dans cette logique de partage, nous avons élaboré le guide pratique « Réussir ses projets informatiques en PME et startups« , que vous pouvez télécharger gratuitement. Ce guide offre des conseils concrets et actionnables pour accompagner les dirigeants dans le pilotage de leurs projets IT. Cet article résume la fiche n°8, dédiée à l’importance de la documentation dans les projets informatiques.

Souvent perçue comme fastidieuse, la documentation est pourtant un levier essentiel pour la réussite des projets informatiques. Elle permet non seulement aux nouveaux arrivants de monter rapidement en compétence, mais elle assure aussi la qualité et la conformité des processus. Mieux encore, elle constitue un véritable outil d’apprentissage : transmettre des connaissances est la meilleure façon de les maîtriser !

Aujourd’hui, documenter son projet IT ne signifie plus rédiger des pages interminables ! De multiples outils permettent de créer des visuels, des schémas, des vidéos (enregistrement d’écran) ou des workflows : documenter est devenu rapide, simple et agréable ! Certains ERP proposent même d’intégrer la documentation des processus directement dans l’outil au travers d’une solution équivalente à Notion. C’est le cas par exemple avec l’application Connaissances pour Odoo. Celle-ci est ainsi très accessible et peut être mise à jour simplement. Pour les développeurs, documenter (en commentant) le code est aussi un moyen efficace d’améliorer la lisibilité et de faciliter la maintenance.

Pour plus de détails sur l’importance de la documentation dans vos projets IT, téléchargez notre guide « Réussir ses projets informatiques en PME et startups » maintenant. Nous y partageons, en 10 fiches pratiques, notre expérience chef de projet ERP. Vous pouvez aussi nous contacter directement pour plus d’informations.

Partagez :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print