Scrum : la méthode Agile efficace en PME et startups

Illustration, issue du guide pratique, représentant le Scrum (une méthode Agile).

Depuis sa création, Nuxly a fait le choix de mettre son expertise technique et méthodologique à disposition des PME et startups. C’est dans cette logique de partage que nous avons décidé de produire un guide pratique « Réussir ses projets informatiques en PME et startups« , que vous pouvez télécharger. Cet article résume la fiche 1, dédiée à notre adaptation de la méthode Agile Scrum à l’univers des PME et startups.

Les méthodes Agiles, populaires depuis les années 2000, sont particulièrement adaptées aux environnements dynamiques des PME et startups. Scrum, l’une des plus répandues, propose un cadre structuré et des rituels réguliers. Par exemple, le stand-up meeting quotidien permet à l’équipe de partager rapidement ses progrès et ses obstacles. Ce rituel nécessite un engagement fort de tous les membres.

En effet, Scrum place les besoins des utilisateurs au cœur du projet. Le product owner, qui représente les utilisateurs, joue un rôle central en définissant et priorisant les demandes. Les démonstrations fréquentes et les livraisons régulières assurent aux utilisateurs que les évolutions restent alignées avec les besoins exprimés. Le cycle court « Demande > Développement > Démonstration » permet au produit de s’adapter rapidement aux besoins de l’entreprise. Cela réduit les fonctionnalités inutiles et optimise les ressources.

Pour plus de détails sur l’application de la méthode Agile Scrum dans vos projets IT, téléchargez notre guide « Réussir ses projets informatiques en PME et startups » maintenant. Nous y partageons, en 10 fiches pratiques, notre expérience en pilotage de projet informatique. Vous pouvez aussi nous contacter directement pour plus d’informations.

Partagez :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print